Valorisation des métiers de l’industrie : attirer et inspirer les jeunes générations

Le Groupe Artzainak a récemment participé à plusieurs évènements
Valorisation des métiers de l’industrie : attirer et inspirer les jeunes générations

Le lien entre les écoles et les entreprises est essentiel pour préparer les jeunes aux métiers de demain. L’industrie, loin des idées reçues, est un véritable terreau d’innovation, de diversité et de transformation ! C’est pourquoi nous avons récemment pris part à plusieurs événements majeurs pour présenter nos activités et les opportunités de carrière qu’offre notre groupe. Ces échanges ont été particulièrement enrichissants, nous incitant à repenser la manière dont nous valorisons nos métiers et à partager leur potentiel auprès des jeunes générations.

Conférence « Industrie Basque, la nouvelle génération » au Lycée Louis de Foix de Bayonne
Coorganisée par Pays Basque Industries – Euskal Industriak, Territoires d’industrie et la Communauté d’agglomération, cette conférence a permis de mettre en lumière notre expertise à travers un reportage photographique et une exposition de nos produits, offrant ainsi aux élèves une immersion dans les métiers de l’industrie.

Semaine de l’industrie en Soule
Dans le cadre des visites d’entreprises organisées par l’ODACE-Centre d’appui aux entreprises de Soule, nos sites ARMAX, EBL, EMECA et LAGARDE ont accueilli plus de 300 élèves des établissements de Soule. Cette initiative a offert une immersion concrète dans le monde industriel, relayée par France 3 Nouvelle-Aquitaine lors de son édition du 19 novembre.

Portes ouvertes du Lycée du Pays de Soule à Mauléon-Licharre
Lors de cet événement, nous avons tenu un stand aux côtés de cinq autres entreprises locales pour mettre en avant les débouchés professionnels en lien avec les formations proposées par le lycée. Ce fut également l’occasion de présenter le BTS Maintenance des Systèmes, option robotique, lancé en 2024, pour lequel le lycée s’est récemment équipé d’une ligne de production et d’un robot. Ce projet nommé Xibetek, porté par l’ODACE, en partenariat avec les entreprises industrielles locales, la Communauté d’agglomération Pays Basque, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), s’inscrit dans le cadre du programme Territoire d’Industrie Pays Basque, soutenu par l’État. Il vise à renforcer l’attractivité du secteur industriel local en développant des compétences spécifiques dans des domaines comme la robotique, l’impression 3D et la cobotique. Ce pôle de formation et d’innovation qui combinera formation initiale et continue, permettra d’accompagner les entreprises locales vers l’industrie 4.0.

En accueillant les étudiants et en multipliant ces échanges, le Groupe Artzainak réaffirme son engagement envers la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. C’est aussi grâce à ces initiatives que nous préparons les générations futures à relever les défis technologiques et à construire un avenir industriel plus innovant, durable et porteur d’opportunités.

Retour aux actualités